

INFRASTRUCTURES
09.06.2023
Immobilier : cap sur 2030
Le Marché de Rungis met le cap sur 2030
Alors que la feuille de route 2015-2025 est en voie d’achèvement en matière d’investissement, de nouveaux projets de modernisation du Marché de Rungis se profilent pour les cinq prochaines années. Ils visent à renforcer l’attractivité du Marché et de ses entreprises, mais aussi à en diversifier l’offre, à en améliorer le cadre de vie et à renforcer son autonomie énergétique.
La rénovation du Marché de Rungis, tant de l’immobilier que de ses infrastructures, se poursuit à un rythme soutenu.
« Après une année record en 2021 – 85 millions d’euros, l’autorité du Marché a globalement investi 68 millions d’euros l’année dernière pour le marché physique, les activités de service ou le maintien de l’outil, et prévoit à nouveau de consacrer 60 millions d’euros à la construction cette année », détaille Christophe Acar, le directeur de l’immobilier du Marché de Rungis.
Les ambitions du programme d’investissement 2015-2025 du Marché de Rungis (1 M€ en dix ans à parité avec les opérateurs) seront ainsi largement tenues, « de nouveaux projets étant d’ores et déjà actés jusqu’à 2026-2027 », précise le patron de la BU immobilière.
Une année 2022 fructueuse
L’année 2022 a été marquée par l’achèvement de quelques bâtiments emblématiques de l’évolution de l’activité sur le Marché de Rungis.
C’est le cas du AB5, situé quai de Boulogne, une plateforme de 4 800 m2 constituée de 29 petites cellules sous froid sur deux niveaux.
Des opérateurs traditionnels du Marché s’y sont installés mais aussi de nouveaux acteurs du e-commerce et du bio ainsi que des usagers du MIN – détaillants, forains – souhaitant disposer de capacités de stockage pour desservir leurs clients.
Autre projet achevé cette année: le bâtiment V1, localisé rue de la Bresse. Il est occupé par l’administration et la direction du réseau des boucheries traditionnelles Novoviandes (Novoris).
Par ailleurs, une nouvelle plateforme logistique sous froid de 15000 m2 répondant aux dernières normes environnementales, le I7, a vu le jour dans la zone des entrepôts. La société Metro y a emménagé en fin d’année dernière pour y regrouper ses activités fruits et légumes, crémerie, fromages et charcuteries, triplant ainsi ses surfaces sur le Marché de Rungis.
Enfin, 2022 a vu aussi la finalisation du sprinklage des pavillons des fruits et légumes, un dispositif essentiel dans la lutte contre les incendies dont la mise en place sera étendue à tous les bâtiments.
D’autres chantiers d’ampleur engagés récemment sur le Marché vont se poursuivre cette année.
La restructuration intérieure du pavillon amiral des fleurs et plantes, le C1, s’est accélérée ces derniers mois. La majorité des cellules closes et sous froid des grossistes situées dans la périphérie intérieure du bâtiment a d’ores et déjà été installée. « Elles seront toutes achevées d’ici à la fin de l’année », précise Christophe Acar.
Des travaux de réaménagement intérieur seront alors entrepris, avec la création d’un plafond intérieur pour éviter les déperditions d’énergie, l’installation d’un froid commun de nouvelle génération, et la mise en place d’un éclairage Led.
Des chantiers en voie d'achèvement
Autres chantiers en cours d’achèvement, le restaurant (K18) implanté avenue de Bourgogne devrait, quant à lui, être réhabilité et agrandi d’ici à la rentrée.
Le chef Nicolas Sale opérera dans cet établissement de bistronomie-gastronomie “À la Source” sur une surface de près de 800 m2 (sous-sol et rez-de-chaussée) dotée d’une véranda.
Le péage E3, Porte de Thiais, désormais le plus fréquenté du MIN, est également en voie de restructuration. Des voies dédiées à la viande, au centre du Marché et sur le boulevard circulaire et sur d’autres secteurs, ont été mises en place.
Enfin, les travaux de construction d’un nouvel entrepôt logistique (DOm, ex-DOg), un édifice mono-occupant de 6 500 m2 , sont entrés dans une phase active dans le secteur Horticulture et Décoration. La livraison de ce bâtiment est prévue pour le quatrième trimestre 2024.